top of page

Bande de vieilles patates !

Dernière mise à jour : 12 juil. 2020

Vous est-t-il déjà arrivé de retrouver des vieilles patates pourries - on dit germées! - au fond de vos placards ? Allez, ne soyez pas timides,... Cela arrive à tout le monde. C'est ce qui suit qui n'est pas si commun, et pourtant...

Jeter est un acte tellement peu naturel quand on y pense, mais il est devenu un geste quotidien inconscient. Cependant, cela ne devrait pas être une solution systématique à nos ''problèmes''. Il existe des solutions bien plus efficaces, intéressantes et intelligentes que de jeter et de détruire. Car nous le savons tous - mais cela n'est pas encore bien ancré dans la tête de chacun, ni appliqué dans notre société- : Jeter est un acte insensé.

Do not throw away cause there is no "away".

J'espère réellement qu'un jour 'dans un futur proche', chacun se rendra compte que nos déchets, nos milliers de tonnes de déchets, nos détritus de poubelles hebdomadaires, oui chaque petit emballage de biscottes et de petits pois que tu jettes innocemment, sont déversés dans des décharges ou enfouis dans un bout de terrain du continent d'à coté, du pays d'à côté, du village au fond de la Wallonie, là où tu passeras peut-être tes vacances cette année ! Dégouttant hein ?! Réfléchis deux fois, trois fois, dix fois avant d'acheter un objet emballé qui sera ensuite jeté dont tu ne peux même pas imaginé tout l'impact néfaste qu'il aura (et a déjà eu) sur l'environnement.


Bon, revenons-en à nos chères patates !


Il m'était donc difficile de faire le deuil de mes patates qui avaient pourri par ma faute, mon oubli.

J'ai donc tenté une dernière chose avant la case compost: Les couper pour séparer les tiges et les planter au fond du jardin.

Pas si simple, car il faut les planter dans un trou suffisamment large pour qu'elles puissent bien y développer leurs racines et tubercules. Armée d'une pèle, j'arrive tant bien que mal à creuser un trou qui fera l'affaire.


Après quelques semaines à peine, je suis heureuse de découvrir que mon expérience porte déjà ses fruits !

J'ai donc continué à planter d'autres vieilles patates, en y ajoutant un peu de paillage, ce qui réduit l'évaporation et donc le sécheresse du sol.

Ça pousse, ça pousse ! Hâte de les déguster au début de l'automne. Celles de l'année passée étaient tellement bonnes et fondantes que je suis impatiente de goûter celles-ci!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page