top of page

Et la lumière fut !

On allume les lumières, on charge nos PC's et GSM, on met de la musique, on fait tourner une machine, deux, trois,... Tous des gestes quotidiens qui consomment de l’énergie. Et pourquoi ne pas consommer de l’énergie verte et belge??


Beaucoup de fournisseurs vous mentent en vous vendant de l’énergie soi-disant générée par des sources renouvelables alors qu'en réalité ils ne font qu'acheter des certificats verts ailleurs et vous fournissent en électricité issue de l’énergie nucléaire et du charbon.


L'année dernière, j'ai lu un article de Greenpeace classant les différents fournisseurs d’électricité en Belgique. Alors, moi, en tant qu'eco-citoyenne qui essaye de faire ma part du travail pour réduire mon empreinte écologique, j'ai décidé de poursuivre mes recherches et ai abouti aujourd’hui à un changement de fournisseur. J'ai envie d'utiliser mon pouvoir de consommateur pour pousser la Belgique dans le sens de la transition énergétique, d'autant plus que changer de fournisseur est ultra-simple, rapide et gratuit !


À Bruxelles, le fournisseur Mega est une très bonne solution. Electricité issue à 60% de l’hydroélectricité, complétée par la géothermie et l’énergie solaire. Le reste étant à nouveau produit par du nucléaire et du charbon depuis 2019... -.-

La seule meilleure alternative reste Energie 2030. Cependant, il faut acheter une part à la coopérative pour pouvoir profiter de leur énergie, mais ma situation financière et d'habitat en colocation ne me semblent pas compatibles avec ce type d'investissement. Mais si quelqu'un veut me convaincre du contraire, je suis ouverte à discussion !



À noter que les offres de fournisseurs écolos sont bien plus nombreuses en Wallonie et en Flandre. Vous pourrez donc y choisir entre les coopératives comme Cociter, Ecopower, Energie 2030 et Wase Wind ainsi que Trevion et Aspiravi.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page