top of page

Salades sauvages

Toujours inspirée par mon livre "la nature nous sauvera'' et son auteur François Couplan, j'ai voulu renouveler l'expérience de la cueillette sauvage. Au menu du jour: des pissenlits et de l’alliaire.


Ces plantes sauvages sont dites ''mauvaises herbes'' (faux ! il n'existe pas de mauvaises herbes, que des mauvaises langues.) car elles poussent partout, surtout en cette période printanière. Il est donc plutôt facile de les repérer, en bordure de chemins, dans les parcs et dans les bois, voire sur des parcelles abandonnées entre deux maisons. L'idéal et de les récolter sur des terrains non pollués, loin des villes, des dépotoirs et des pipis de chiens.


Avec ma chère amie Michiko nous avons cueilli quelques beaux jeunes pissenlits dont les feuilles sont encore tendres et plus douces en bouche, ainsi que des feuilles et fleurs d’alliaires qui, comme leur nom l'indique, libèrent un léger gout aillé quand on les mâche.


Une fois rentrées à la maison, nous rinçons le tout et laissons tremper une vingtaine de minutes.

Nous passons ensuite au blanchissement des pissenlits à la poêle, auxquelles nous ajoutons de l'ail, un peu de thon et de l'huile d'olive extra vierge. (recette improvisée)

Dans un autre plat nous coupons des petits légumes (concombre, chou-rave (on aurait pu y ajouter du fenouil, des carottes et petites tomates). Nous y ajoutons les feuilles et fleurs crues (faut pas les cuire)de l'alliaire et assaisonnons le tout à nouveau avec de l'huile, sel et du citron.



Résultat: on petit délice, frais, local, gratuit et vitaminé.


Notes pour plus tard:

- les feuilles d’alliaire restent plutôt amères. L'idéal serait de les mélanger avec d'autres feuilles de salade, ou de les utiliser comme feuilles de vignes pour en faire des rouleaux farcis (sans cuire la feuille).

- Le thon dans les pissenlits était une excellente intuition. Un peu de piment s'y marierait bien aussi.


Sites et vidéos qui m'ont accompagnées pendant mes cueillettes et que je recommande:



Prochaine étape l'ortie ! J'écrirai mon post avant de les manger, au cas où ;)

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page