L'envie de pesto m'envahit et cela me donne envie de cultiver mon propre basilic et de me faire mon pesto maison. Je m'embarque donc dans l'aventure de la cultivation maison !
J'ai craqué, pour la énième fois, en voyant des plants de basilics bio au supermarché (malgré mon rejet de grande distribution. Le confinement ne me permet pas d'aller faire mes emplettes dans plein de magasins spécialisés.
Ce n'est évidemment pas la première fois que je me lance dans cette aventure.
Comme vous - j'ose l'espérer -, j'ai tué de nombreuses plantes de basilic...
Combien de fois suis-je passée devant ces adorables petits plants n'attendant qu'à être achetés en m'exclamant ''Qu'il est beau et luxuriant ce basilic !'' avant d'en emporter un sous le bras.
Et une fois rentrés à la maison elle mourait en moins de deux.
''Oh mince, je n'ai pas eu de chance. J'ai dû en prendre une en mauvaise santé'', je me disais avant de me résigner à en reprendre une.
J'ai retenté l'opération à plusieurs reprises et adopté différentes stratégies comme: ne pas toucher à ses feuilles pendant quelque temps, mais elle finissait par faner. J'ai aussi essayé de manger uniquement les feuilles basses, hautes, ou d'en récolter qu'avec parcimonie, mais le résultat était pareil. Au bout d'une semaine, elle périssait lentement mais surement. Plus empiriquement, j'ai tenté de faire des boutures - l'essai est encore en cours, mais je peux déjà attester que ce n'est pas facile ! Finalement, j'ai même planté des graines mais une seule sur cinquante est sortie de la terre - il est fort possible que mes graines étaient trop vieilles.
J'ai été rassurée en lisant un jour dans un article que le basilic est une plante très compliquée à maintenir. Elle craint autant la sécheresse que l'excès d'eau... Elle est sujette à plein de maladies. Elle déteste l'humidité, et ses pieds pourrissent au contact trop prolongé avec une surface humide... Mais le principal problème de ces plants achetés et qu'ils sont bien trop serrés ! Les différentes jeunes plantes se font concurrence pour la lumière et n'ont pas suffisamment de place pour croître correctement. Par conséquent, il est nécessaire de les transplanter dans un pot bien plus large où ils pourront grandir.
Une autre chose à savoir est que l'endroit de croissance est déterminant pour la suite de sa pousse. S'il a été semé et cultivé en intérieurs, il ne survivra pas à l’extérieur, et vice-versa. À savoir qu'un basilic poussera bien mieux en extérieur, mais uniquement si les températures le permettent (de mai à octobre généralement).
Bref, aujourd'hui j'ai acheté une autre plante de basilic, que j'ai immédiatement transvasé dans un large pot. J'espère pouvoir vous écrire un post sur comment faire votre pesto maison d'ici quelques mois !
Comments