Souvent les plaisirs sont très simples. Il suffit d'un bon livre, d'un coin de jardin et de quelques rayons de soleil pour se laisser emporter dans un nouveau monde, lointain, imaginaire,... tout en restant assis.
Je suis loin d'avoir terminé la lecture du bouquin "La nature nous sauvera" par François Couplan (2008), mais je peux déjà vous dire qu'il est vraiment instructif, et qu'il contribue au changement de vision que j'ai sur le monde. Dès les premières pages, il vous emporte dans un autre monde, celui où l'Homme voit la nature comme une mère nourricière et la respecte car, sans Elle, il sait qu'il ne survivrait pas.
Plus loin, il nous rappelle la vraie valeur de la vie et nous fait prendre conscience de l'importance d'une vie en symbiose avec la nature.
En partageant sa vision du monde, F. Couplan nous incite à remettre en question nos rapports actuels avec la nature. Il nous invite à L'écouter, à La respecter, à apprendre à La connaitre. Il est temps d'arrêter de vouloir La dompter et d'ainsi La fragiliser jusqu'à L'anéantir et nous détruire par la même occasion.
Et non, contrairement au titre du livre, la nature ne nous sauvera pas ! Elle possède en revanche toutes les réponses à nos problèmes et détient les moyens de nous en sortir vivant. Il ne tient qu'à nous de réussir à les voir. Mais pour cela il nous faut de nouveaux yeux.
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Comments